Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'art de l'alternative
8 mai 2009

Les médiathèques, lieux de rencontre

w_expo_voyage_exilJ'ouvre ce blog (que je livre à mes lecteurs un peu en chantier : qu'ils me pardonnent! ), j'ouvre donc ce blog par un sujet assez neutre...quoique.

En effet, les médiathèques que nous côtoyons tous dans nos villes sans que nous y prêtions toujours attention, l'air de rien, sont de véritables lieux de résistance face à la culture "fnac". Et comme dirait un de mes éminents professeurs ^-^: "Pourquoi aller dans un fast food quand on peut se rendre dans un bon petit restaurant?", en parlant des librairies par rapport à la fnac.

En organisant des conférences , des expositions, des ateliers d'écriture, en proposant des pôles arthothèque (le principe est simple : vous accrochez dans votre salon une oeuvre d'art pour quelques mois et vous en changez quand ça vous chante!), en faisant l'acquisition des dernières parutions, les médiathèques sont l'exemple même d'un service public exigeant et de qualité. Les frais d'inscriptions sont modiques (pour ma part, j'ai toute la fnac en mieux pour 3euros par an!  mais il est vraique cela revient un peu plus cher pour les plus de 25ans, tout en restant plus que raisonnable) et je dois ajouter que toutes les activités que j'ai mentionnées sont libres d'accès et sans frais aucuns pour les non-adhérants également. On ne vous demandera jamais de présenter votre carte lors d'une conférence : tout le monde est le bienvenu! Ce qui fait que ces lieux de culture parviennent à être des lieux de mixité sociale préservée et encouragée : il est assez rare pour le souligner. Devant la privatisation de la SNCF, de la Poste (épistolière régulière, je le vis comme une catastrophe_dont personne n'a l'air de se soucier d'ailleurs...), les médiathèques font figure de derniers bastions du service public en France comme je le soulignais plus haut. Bien sûr, leur gratuité et leur attractivité dépendent de la commune dont elles dépendent,  généralement et toutes n'ont pas les moyens ou d'autres priorités dans la gestion de leur budget.

Néammoins, c'est à nous de les rendre vivantes et de les fréquenter, alors la prochaine fois que vous aurez envie d'un livre ou d'un dvd, faites un petit détour par votre médiathèque, peut-être bien que vous l'y trouverez...et que vous y trouverez aussi comme moi des gens prêts à vous conseiller à toute heure de la journée ou à vous parler de leur passion pour le rock psychédélique...

Et vous, avez-vous également des expériences (bonnes ou mauvaises) en matière de médiathèque à faire partager?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art de l'alternative
  • Parce que le monde s'enrichit de la diversité, parce que nous sommes victimes d'une "censure positive par le trop-plein" comme le disait Roland Barthes, je m'efforcerai de proposer quelques pages web récréatives pour partager un certain art de vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité